Un site Web doté d’une bonne architecture, le secret du succès

L’ergonomie d’un site Web représente le point à ne pas négliger sous aucun prétexte. En effet, pour optimiser son référencement, il est de mise de se concentrer en premier lieu sur son architecture. Découvrez dans cet article comment vous devez vous y prendre.

Une architecture bien étudiée

L’on peut comparer une plateforme électronique au plan d’une ville. Elle doit donc présenter une bonne architecture afin de permettre à tout le monde, habitants comme étrangers, de s’y retrouver plus facilement et d’arriver à bon port en suivant l’un des nombreux chemins qu’il est possible d’emprunter. Ces routes sont représentées par les liens de votre site. Grâce à une architecture savamment établie, vous pouvez être sûr d’optimiser le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.

Un code propre

Les erreurs de codage peuvent nuire au référencement de votre site Internet. Toutefois, il se peut que des fonctionnalités définies, pourtant nécessaires à la bonne marche de la plateforme, soient à l’origine de certaines erreurs de codage. Il est donc important de réduire au maximum ces erreurs. Si vous souhaitez vérifier la présence d’éventuels codages erronés, vous pouvez effectuer un test sur le site du World Wide Web Consortium.

Une ergonomie optimale

Pour attirer l’attention des internautes et les fidéliser, vous devez vous concentrer sur certaines fonctionnalités spécifiques, notamment les menus de navigation. En effet, pour que le site soit efficace, concentrez-vous sur l’aspect intuitif et évitez surtout que la page soit surchargée. Bref, il est préférable que seules les catégories principales apparaissent sur le menu. Les diverses sous-catégories n’apparaîtront qu’une fois le curseur placé sur la catégorie concernée.

N’oubliez pas le « responsive Web design », la clé vers un affichage sans précédent, et ce, quel que soit le terminal de consultation utilisé : PC portable, smartphone ou tablette.

Organisez vos pages

Comme précisé plus haut, il est très important de vous assurer que votre site ne soit pas trop chargé. L’objectif, c’est de le rendre agréable du point de vue visuel et facile à déchiffrer. Oubliez donc tout ce qui est superflu, il vaut mieux privilégier la simplicité. Si vous souhaitez vous démarquer de la concurrence en modifiant votre page, attention à ne pas trop vous éloigner de la trame habituelle, avec des polices d’écriture simples, donc faciles à lire.

Quid du lien transversal ?

Lorsque deux produits, appartenant logiquement à un même univers mais se trouvant dans deux catégories différentes en réalité, c’est le lien transversal qui les met en relation. Il est par exemple utilisé pour faire le lien entre du café (appartenant à la catégorie « thés et cafés ») et une cafetière (qui se trouve dans la catégorie « produits électroménagers »).

Incitez les visiteurs à patienter

Il se peut que pour une raison ou une autre, un internaute ait du mal à se connecter sur vos pages. Pour le prévenir que cela n’est pas dû à une mauvaise connexion Internet et l’encourager à patienter, activez une animation affichant une présentation simple, mais agréable à regarder, telle que « mécanique qui tourne ».

 

 

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