Les astuces pour réduire le taux d’abandon de votre panier

Dans le domaine du e-commerce, on constate actuellement un taux d’abandon de panier de l’ordre de 78 %. Ce taux indique la proportion des visites pour la mise en panier d’un ou de plusieurs produits sans qu’il y ait réalisation de la transaction.

Comment réduire le taux d’abandon de panier ?

Pour faciliter l’achat, il est essentiel de simplifier l’accès à votre panier. Pour ce faire, vous devez guider le client concernant l’ajout d’un produit. De plus, votre tunnel de commande devra aussi être intuitif et clair. L’un des moyens les plus pratiques pour réduire le taux d’abandon de panier est aussi la mise en place d’un dispositif « Social Connect » accessible via les réseaux sociaux.

Pour que les clients puissent accéder rapidement au panier, vous devez les informer en temps réel. Ceci concerne principalement le prix et les différents modes de livraison ainsi que le mode de paiement. Pour la sauvegarde du panier, il est conseillé de proposer une version mobile du site. Il est bon de noter que les internautes jugeront votre site en seulement 15 secondes. C’est pour cela qu’il est important de les rassurer sur la crédibilité de votre plateforme, sur la qualité des services proposes et sur la sécurité du paiement.

Comment fidéliser la clientèle à travers votre site Internet ?

Le « Remarketing » ou le ciblage publicitaire permet de relancer les utilisateurs qui ont auparavant abandonné leur panier. Ceci peut se faire via des messages électroniques, votre site Internet, les moteurs de recherche ou encore les réseaux sociaux. Pour inciter les clients à l’achat, vous pourrez aussi opter pour de nouveaux services comme la livraison gratuite en fonction du montant, un processus d’inscription plus pratique, un outil de sauvegarde du panier, un paiement plus sécurisé… Ainsi, vous pourrez rassurer au mieux l’internaute sur la qualité des services que vous proposez. Ajouté à cela, vous devez aussi rassurer votre clientèle sur la confidentialité des toutes les données personnelles.

Côté marketing, n’oubliez pas d’afficher le SAV et les contacts ou coordonnés de votre entreprise dans toutes les pages de votre site. Vous pourrez aussi opter pour le « recapturing », autrement dit la mise en place de dispositifs textuels et visuels qui a pour but d’inciter les internautes à rester un certain moment sur votre site de vente en ligne. En effet, vous pouvez proposer de nombreux services comme le chat avec un expert ou le service client si vous constatez que le client reste figé sur un seul produit. Vous pourrez également lui proposer des codes promotionnels sur le produit qu’il a sélectionné.

 

 

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