L’e-mail, une stratégie marketing toujours d’actualité

Si vous pensez que la stratégie de campagne d’e-mailing est dépassée, vous vous trompez. Cette technique, toujours utilisée de nos jours, vous permet d’envoyer en toute simplicité un message à vos contacts (clients et prospects). Une technique dont l’efficacité est prouvée.

Grâce à la stratégie e-mailing, vous pouvez communiquer rapidement avec vos clients et vos prospects, avec la liberté de choisir le moment ainsi que la manière de les contacter. Evitez toutefois le SPAM et faites le nécessaire pour que la communication soit efficace. Pour ce faire :

Définissez les objectifs de votre campagne

Cette étape est primordiale pour construire et orienter votre campagne. Pour la réussir, partez de l’idée de base (qui est d’inciter vos contacts à faire un tour sur votre site e-commerce). A partir de cet objectif général, définissez l’objectif final (qui est de vendre vos produits). Pour atteindre votre but, pensez à toutes les étapes à franchir (qui est de les inciter à visiter le site grâce à un titre accrocheur, à attiser leur curiosité en proposant des promotions et à les pousser à acheter davantage, ou à les fidéliser, en proposant d’autres produits complémentaires ou des services avantageux).

Personnalisez votre message

Si possible, le nom ou le prénom du destinataire doit être inclus dans le corps de votre mail. Vous optimiserez ainsi la rentabilisation de vos e-mailings. Segmenter votre liste de contacts vous permet également de mieux cibler votre campagne et de mieux personnaliser votre e-mail. Pour ce faire, déterminez la liste des destinataires en fonction de la zone géographique, de leur âge, de leur situation (célibataire, marié, nombre d’enfants…) et de l’historique des achats effectués au sein de votre boutique en ligne.

Planifiez votre campagne

Cette étape est importante afin d’éviter que la sortie d’argent soit supérieure à la rentrée. Ainsi, vous devez établir un budget pour la mise en place et le lancement de votre campagne. Rien n’est à laisser au hasard pour assurer la réussite de cette opération. Evitez d’envoyer vos e-mails le vendredi soir, le weekend ou le lundi matin pour éviter que votre message se mêle aux dizaines de messages que le destinataire recevra durant le weekend (et qu’il supprimera sans doute sans même avoir pris la peine de lire).

Diminuez la fréquence d’envoi

Il est vrai que le fait d’envoyer un maximum d’e-mails vous permet d’augmenter votre chiffre d’affaires. En revanche, vous épuiserez plus rapidement votre liste de contacts en adoptant cette technique. Vos mails risquent de se voir supprimés par le destinataire sans qu’il ne les lise au final.

Testez l’efficacité de votre campagne

Afin de rendre vos prochaines campagnes d’e-mailing plus efficaces, il est de mise de mesurer vos résultats. Il existe des services de messagerie qui vous permettent de savoir quels e-mails n’ont pas été reçus, la raison de cette non-réception, quel destinataire a consulté le mail qui lui a été envoyé ou encore lequel s’est désinscrit de la liste d’envoi. Grâce à ces données, vous pouvez analyser facilement les résultats de votre campagne.

Toutes ces étapes étant primordiales, n’en négligez aucune si vous souhaitez optimiser vos plans de communication.

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