Gagner de l’argent grâce à vos photos Instagram ?

Aujourd’hui, l’Internet et ses réseaux sociaux permettent de gagner de l’argent de différentes façons. C’est parmi leurs principaux avantages. Certains photographes amateurs ont trouvé le moyen d’arrondir leurs revenus grâce à leurs photos Instagram.

Comme on le sait, Instagram est un réseau social dédié au partage de photos et compte plus de 200 millions utilisateurs dans le monde. Il y a environ 60 millions de nouvelles photos publiées chaque jour sur le réseau social, allant des photos de mode, aux animaux, à la gastronomie, au design, aux soirées, aux paysages, à l’art…

Les utilisateurs, essentiellement des jeunes, s’abonnent généralement sur les comptes de leurs amis, marques, stars, photographes amateurs ou pro… Souvent, ce sont les plus originaux et les plus talentueux qui ont le maximum de followers. Mais vous vous demandez sûrement comment peut-on gagner de l’argent en publiant des photos ?En fait, tout simplement en se démarquant des autres ! Les marques contactent en effet les photographes suivis par le plus grand nombre d’abonnés.

Les études tendent à démontrer que plus de la moitié des utilisateurs Instagram en France s’intéressent à un produit s’ils le voient sur une publication d’un ami. Il peut s’agir de destination touristique, de pièce déco, de produits alimentaires, d’accessoires de mode…

Sauf que les followers d’un utilisateur normal se limitent à une ou deux centaines d’abonnés. Voilà pourquoi, les marques préfèrent faire appel aux influents comme on dit dans le milieu pour une meilleure visibilité, sans compter la signature un brin artistique. Les annonceurs se servent de la notoriété et de l’influence d’un Instagrameur pour faire leur promotion sans avoir l’air de trop en faire. On a même vu des agences comme Social Media se consacrer à la communication sur  ce réseau social.  Ils forment des Instagrameurs avec des missions allant dans ce sens.

Le principe est simple : ils doiventposter un hashtag avec le compte de l’annonceur en dessous de chaque photo. C’est le cas de Goldie Berlin, photographe allemande aux 216000 abonnés, réalisant des photos de promotion de chaînes hôtelières ; Gorz, graphiste français aux 152000 abonnés, récemment sur une opération marketing réalisée en Californie ; Saaggo, photographe aux 230000 abonnés travaillant aussi sur ce type de projet. Tous reçoivent une rémunération sur chacune de leurs photos pour les annonceurs.

Aux Etats-Unis, certains perçoivent jusqu’à 5000 euros ou plus la journée. En France, ce sont plutôt des sommes à 3 chiffres. Certains reçoivent juste des produits, des remises ou des voyages. Tout dépend généralement du nombre d’abonnés car les marques recherchent avant tout le réseau.

Néanmoins, le talent et l’originalité sont des critères importants pour se faire repérer. Si vous cherchez un moyen pour vous faire de l’argent, il va falloir réveiller votre côté artistique !

Partager
  • gplus
  • pinterest

A propos de l'auteur

Author Image

Laissez un commentaire